L'histoire du Lycée Lumière
 
 
 
 
         
 
 
     
     
                   
 
Construit sur un dépôt de fouilles archéologiques Gallo-Romaines, le lycée Lumière ouvrit ses portes en 1961 après inauguration par Mr Christian Fouchet.Le lycée reçut pour le prix de Rome de l'architecture une fontaine, qui se dresse actuellement dans la cour d'honneur.
En 1973, la mixité s'établit et les classes de la 6e à la 3e furent supprimées
 
En 1978, le soulèvement des élèves, revendiquant un règlement moins stricte, contrait le recteur à faire fermer le lycée pendant 6 jours, après quoi les élèves durent se réinscrire.
   
  Concernant les options,le lycée est l'un des 6 pôles-espoir volley-ball, section crée par Mme Dusse, championne française en 1984. L'enseignement en audiovisuel existe depuis 1989
 
 
Des personnalités firent leurs études au lycée Lumière comme Mimi Mathy, Nicole Avril, épouse de Jean-Pierre Elkabach, Miss France 2002 (Sylvie Tellier), Gaelle Morel etc...
                 
 
Le Groupe ou la Team Light-Spirit comme on a choisi de l'appeller s'est formée au Lycée Lumière plus un rapatrié Mariste. A nous tous on couvre 4 Promotion du lycée Lumière et une de l'Externat Sainte Marie. Mais bien entendu le lycée Lumière reste dominant dans tout les occasionnels de la bande.